LYCÉE PIERRE MENDÈS FRANCE
TUNIS
best essay writing service uk

LE PROJET

2016 – 2017

TASWIR-PMF est un projet artistique, culturel et pédagogique.

Qu’est-ce qu’être tunisien ? Etre « Arabe » en Egypte, est-ce la même chose qu’en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite, au Liban ou en Lybie ? Que raconte-t-on sur ces pays, voisins mais lointains ? Quels regards nos élèves ont-ils sur ces pays et cultures proches?

La vocation première du projet Taswir 2016/2017 du lycée français Pierre Mendès France de Tunis est de réfléchir et de donner une visibilité à une cinématographie émergente et méconnue pour sensibiliser les élèves aux différentes cultures arabes à travers des projections de films du Maghreb, du Moyen/Proche-Orient et la lecture de bandes-dessinées.

Le cinéma « arabe » du XXIème siècle offre une richesse et une diversité tant dans ses thèmes que dans ses mises en scène. Les productions s’étendent du Maroc à la Palestine, en passant par l’Algérie, la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie ou l’Arabie Saoudite.

D’un pays à l’autre, il s’agit de rendre compte d’un mode de vie, d’une langue, d’une identité, d’une histoire, propres à transformer et à dépasser une perception caricaturale de la culture arabe.

A travers, entre autre, la projection de films novateurs et la lecture de bandes-dessinées singulières, il s’agira de questionner les différentes cultures pour les ouvrir les unes aux autres, les déplier et les rapprocher en dépassant les frontières géographique et linguistique en vue d’une éducation à l’image, véritable vecteur de proximité et de tolérance, tout en accompagnant les élèves vers une fréquentation plus régulière du monde cinématographique…H.Z